Comment est né le Repair Café en Nouvelle-Calédonie ?

C’est en mars 2016 que la première édition du Repair Café Nouvelle-Calédonie a eu lieu dans le cadre d’un des groupes de travail de Colibris Nouvelle-Calédonie. Vous trouverez sa présentation dans la rubrique « Liens »

Le Repair Café Nouvelle-Calédonie est une émanation de la Fondation Repair Café au niveau international, que nous vous présentons ci-après.

Qui a inventé le concept du Repair Café ?

C’est la journaliste/publiciste Martine Postma vivant à Amsterdam qui a inventé le concept du Repair Café. L’idée lui est venue d’aménager partout dans le pays des lieux de rencontre ouverts à tou·te·s, où les habitant·e·s du quartier pourraient venir réparer leurs objets en panne ou en mauvais état sous la conduite de gens du métier, ceci dans une ambiance conviviale.

Le tout premier Repair Café s’est ouvert le 18 octobre 2009 à Amsterdam et fut un vrai succès ; l’initiative s’est avérée répondre à un besoin réel.

Que s’est-il passé suite à ce premier Repair café?

Le succès de ce premier Repair Café a incité Martine Postma à poursuivre cette idée et à fonder la Fondation Repair Café. Depuis 2011, cette fondation soutient des groupes locaux qui veulent démarrer leur propre Repair Café partout aux Pays-Bas et dans le monde.

La Fondation Repair Café se donne pour mission :

  • de réintroduire dans la société locale la réparation des objets d’une manière moderne ;
  • de préserver et transmettre le savoir-faire en matière de réparation ;
  • de favoriser la cohésion sociale au sein de la société locale en offrant aux voisin·e·s de quartier, tou·te·s très différent·e·s les un·e·s des autres par leurs milieux et leurs intérêts, l’occasion de se rencontrer dans le cadre d’une manifestation stimulante et ouverte à tou·te·s.