Catégorie : Actualité Page 1 of 3

Retour sur le Repair Café du 31 octobre 2020 à l’Office de Tourisme du Grand Sud

L’originalité de cette édition était le partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Sud située à Boulari. Le lieu et les locaux étaient adaptés et agréables, nous avons reçu un très bon accueil de la part des deux responsables du site mais aussi des visiteurs qui ont répondu en nombre à ce rendez-vous; 33 objets ont été traités, 12 non réparables, 9 conseils/diagnostics et 12 réparations réussies. Il y a eu de très nombreux retours positifs et de remerciements de la part des visiteurs.

Merci également aux bénévoles de faire vivre l’esprit et les missions du Repair Café; qui sont d’organiser des ateliers participatifs de réparation, ouverts à tous gratuitement, et de se regrouper pour mettre à profit les connaissances de chacun et ainsi pouvoir réparer ensemble les objets du quotidien dans une ambiance conviviale.

Les actions du Repair Café s’inscrivent dans une démarche de prévention des déchets, de lutte contre la vie chère, de lutte contre l’obsolescence programmée, d’agir en faveur de l’économie circulaire, d’agir pour la transition écologique, de favoriser le lien social et la solidarité.

Retour sur le Repair Café du 27 août 2020 à la Maison de Quartier de la Vallée du Tir

La Mairie de Nouméa a invité le Repair Café à la Maison de quartier de la Vallée du Tir à l’occasion du programme des rendez-vous de la transition urbaine . Ce fut l’occasion de proposer un nouveau format d’édition en fin d’après-midi (17h à 19h) en semaine. Une dizaine de personnes ont ainsi pu amener leurs objets pour les réparer ensemble. 5 réparations ont pu être réalisées avec succès sur place et 3 conseils de réparation ont pu être prodigués (changements de pièces détachées). 2 objets n’ont pas pu être réparés dont un par manque de temps.

Merci à l’équipe de la Maison de Quartier de la Vallée du Tir pour son accueil et pour la mise à disposition du mobilier.

Une fois de plus, merci aux bénévoles réparateurs et aux bénévoles assurant l’accueil du public pour leurs disponibilités, le partage de leurs compétences et la mise à dispositions de leurs outils !

Merci aussi aux visiteurs pour leurs petits mots de remerciements et de soutien: « Je suis très satisfaite de ce Repair café, je repars avec mon petit poste réparé », « Ravie d’être venue », « Super, merci ! », « Très bon service, rapide et professionnel, je reviendrai », « Très bon accueil et réparation rapide et débrouille, merci », « Super génial, je reviendrai ».

Retour sur le Repair Café du 18 juillet 2020 à la Maison de la Famille de Rivière Salée

Pour la seconde fois, une édition spéciale Repair Café Papa-Enfant a eu lieu à la Maison de la Famille de Rivière Salée le 18 juillet 2020.

Chaque enfant, accompagné de son papa, est venu bricoler et réparer un objet de la maison, avec l’aide des réparateurs bénévoles.

Les enfants se sont tout particulièrement investis et ont réussi à réparer la plupart des objets amenés (télécommande de drone, voiture téléguidée, micro-onde, balance de cuisine, aspirateur, grille-pain).

De beaux moments en famille, qui ont aussi été l’occasion de sensibiliser petits et grands à l’importance d’essayer de réparer avant de jeter !

Bravo aux petits écocitoyens et bricoleurs en herbe !

Retour sur le Repair Café du 8 février 2020 à la Vestiboutique de Montravel

Comme chaque année, la Vestiboutique de la Croix Rouge de Montravel nous a accueillis pour notre première édition de l’année à l’occasion de sa braderie de rentrée scolaire.

Nous tenons à remercier vivement Mme Annie BUAMA ainsi que tous les bénévoles de la Croix Rouge pour leur accueil et la mise à disposition des locaux.

Il y a eu une vingtaine de visiteurs dont voici les résultats en termes de réparations :

  • 10 objets réparés
  • 4 objets diagnostiqués/conseils
  • 6 objets non réparables dont 4 destinés à la Ressourcerie pour récupération de pièces détachées.

Merci aussi à l’ensemble des bénévoles pour l’accueil des visiteurs et les réparations des objets. Il y a eu de beaux moments d’échanges, de conseils et de travail d’équipe entre bénévoles et visiteurs pour réparer les objets.

Merci aux visiteurs pour leurs mots de soutiens et de satisfaction.

Retour sur le Repair Café du 23 novembre 2019 à l’ASEAD de Magenta

La dernière édition du Repair Café pour l’année 2019 a eu lieu à Magenta en partenariat avec l’ASEAD (Association de Soutien d’Enfants et d’Adolescents Déficients).

Il y a eu 36 objets amenés par les visiteurs, 7 non pas pu être traités ou bien repérés comme non réparables dès l’accueil et 1 qui sera traité ultérieurement.
Il y a eu 9 réparations réussies, 6 conseils (allant de tester une batterie  sur un autre appareil du même modèle, d’acheter d’une pièce cassée suite au repérage de la pièce défectueuse, de nettoyer, de changer un interrupteur et une alimentation) et 13 réparations non possibles. Ce qui donne environ 55% de réussite (réparations + conseils réunis).

Un grand merci à toute l’équipe de l’ASEAD de nous avoir accueilli au sein de leur local et de nous avoir mis à disposition le mobilier nécessaire au bon déroulement d’une édition du Repair Café. Merci aussi aux bénévoles d’avoir à nouveau répondu présents et permis aux visiteurs de réparer ou de traiter leurs objets en pannes.

Retour sur le Repair Café du 21 septembre 2019 à la Croix Rouge de Païta

Deuxième édition du Repair Café organisée au sein des locaux de la Croix Rouge de Païta. Un grand merci Patricia, responsable du site, et aux autres bénévoles de la Croix Rouge pour leur accueil, pour le matériel mis à disposition et pour les gâteaux de bienvenue faits maison!

Il y a eu 14 objets traités, 10 avec succès, 1 avec conseil de réparation et malheureusement 3 non réparables. Merci également aux bénévoles du Repair Café pour avoir une fois de plus mis à disposition du public leurs compétences, leurs outils et leur temps afin de contribuer à réduire le nombre de déchets et à rendre les visiteurs heureux de répartir avec un objet à nouveau fonctionnel!

Retour sur le Repair Café du 25 mai à Eco-Recycle

Cette édition s’est déroulée pour la deuxième fois en partenariat avec Eco-Recycle. Depuis la création du Repair Café en Nouvelle-Calédonie, ce fut l’édition qui a reçu le plus de visiteurs. Il y a eu 50 objets traités dont 29 réparations réussies, 5 conseils de réparation et 16 objets non réparables, ce qui correspond à 68% de réussite et de conseils !

Un grand merci à l’équipe de Eco-Recycle pour leur chaleureux accueil. Un merci aussi à tous les bénévoles du Repair Café qui offrent de leur temps, partagent leur savoir et savoir-faire et mettent à disposition leurs propres outils.

Retour sur le Repair Café du 27 avril au Lycée Jules Garnier

Cette édition s’est déroulée pour la première fois en partenariat avec le Lycée Jules Garnier. Ce fut un vrai succès à la vue du nombre de visiteurs. Il y a eu une quarantaine d’objets amenés par les visiteurs et 60% ont pu être réparés.

Un grand merci à Benoit, professeur de technologie, grâce à qui cette édition a pu être organisée. Merci aussi aux autres professeurs du lycée qui se sont joints à l’événement et qui ont contribué aux réparations. Il y a également eu beaucoup d’interaction et d’entraide entre les visiteurs eux-mêmes pour gérer leurs réparations. Cette dynamique correspond exactement à l’esprit et au fonctionnement du Repair Café !

Retour sur le Repair Café du 9 février à la Vestiboutique de Montravel

Cette première édition de l’année a permis d’accueillir une trentaine de visiteurs et de traiter 18 objets. Il y a eu 74% de réparations réussies, ce qui signifie 74% de déchets en moins ! C’est une économie écologique et financière en plus de la satisfaction de pouvoir encore utiliser son objet, de lui donner une seconde vie !

Merci une fois de plus à Mme Annie BUAMA, responsable de la Vestiboutique de la Croix Rouge de Montravel, de nous accueillir chaque année à l’occasion de leur braderie de rentrée scolaire. Merci aussi à son équipe de bénévoles pour leur aide et leur sympathie !

Retour sur le Repair Café du 24 novembre, chez Eco Recycle

Samedi 24 novembre 2018, le Repair Café de Nouvelle-Calédonie a pris ses quartiers dans les locaux de Eco-Recycle, à l’occasion de sa dernière édition 2018. Retour sur ce moment de partage !

Page 1 of 3

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén
Conception / Solution technique : Agence Web-marketing Nouméa Mon Coach Webmarketing / SysAmandine