L’accueil a été assuré par Camille et Arlette. 7 réparateurs bénévoles ont répondu présents, dont 4 nouveaux volontaires à qui nous souhaitons la bienvenue. A nos référents, Didier, Pierre et Chantal, se sont donc joint Al (Alice), Louis, Olivier et Rémi. Notons la nouvelle adhésion de Claire pour nous soutenir dans l’organisation administrative et logistique. 12 personnes ont constitué l’équipe du jour et parité !

Dès l’ouverture, nos bénévoles étaient à pied d’œuvre : distributeur de croquettes, perceuse et scie sauteuse, machine à café, balance, aspirateur, doudou, bouilloire, transformateur, lampe, appareil à fondue et à raclette, machine à pain, lecteur CD, robot de cuisine, moulin à café, radio, machine à coudre, brosse à dents électrique, centrale vapeur, valise, ……

36 fiches d’interventions remplies, plus, au minima 10 personnes qui sont reparties constatant les délais d’attente. 13 ont abouti à une réparation, 15 ont fait l’objet de conseil pour pérenniser l’objet, et 6 n’ont pu être réparés. Reste 2 fiches qui n’ont pu être traitées car les visiteurs étaient pressés. Soit 82 % de réussite.

Les pannes les plus fréquentes étaient l’oxydation, l’accumulation de poussière, l’usure de pièce mécanique, voir la casse de ces pièces due à une utilisation intensive. Cependant, c’est l’échange entre le visiteur et nos bénévoles, l’apprentissage, qui est porteur, car souvent, la réflexion est « je le saurais pour la prochaine fois ! ».

Dans cette ambiance conviviale, un petit rayon de soleil est venu pour que l’on « guérisse» son doudou bien malade. Quelques minutes plus tard, en repartant, son sourire fut notre remerciement.

10h15 a été l’heure d’arrêt des prises en charge. Merci à l’association des Fils d’Argent pour la mise à disposition de locaux spacieux, confortables et complètement adaptés à nos besoins pour la 2ème année consécutive.

Voici le retour des visiteurs :

  • « Bien guidé pour la suite. Je vais continuer et trouver une nouvelle pompe pour ma cafetière »
  • « Attente longue mais justifiée, merci pour votre compétence »
  • « Bon accueil, le café est bon »
  • « Merci pour votre diagnostic, je reviendrai »
  • « Super ! Luc est formidable ! »
  • « Bon accueil. Très bons conseils. Je reviendrai avec les pièces pour la suite. »
  • « J’ai utilisé la machine a coudre. C’était un plaisir de s’y remettre avec le guidage de Chantal. Ca donne envie de continuer merci « 
  • « Louis a montré beaucoup de persévérance pour trouver un problème plus complexe que prévu au départ. Merci beaucoup. »
  • « Merci pour sa patience et sa recherche »
  • « Accueil très sympathique et super compétent – merci à tous »
  • « Super accueil, je reviendrais »