Samedi 24 novembre 2018, le Repair Café de Nouvelle-Calédonie a pris ses quartiers dans les locaux de Eco-Recycle, à l’occasion de sa dernière édition 2018. Retour sur ce moment de partage !

Le choix du lieu

Depuis son lancement, c’est la première fois que le Repair Café de Nouvelle-Calédonie se tenait dans les locaux d’une entreprise privée. Si ce choix a pu surprendre, ce fut un véritable parti pris de la part de toute l’équipe de répondre par l’affirmative à l’invitation de Eco-Recycle, tant cette entreprise  évolue dans la même philosophie que le Repair Café.

Rappelons en effet que Eco-Recycle, depuis des années désormais récupère l’électroménager en panne, le répare et le repropose à la vente. Inutile de le dire, on ne peut coller plus à notre engagement.

Et le choix s’est avéré payant.

Un Repair café avec une forte affluence

Les Repair Café se suivent… et ne se ressemblent pas. alors que notre précédente édition avait accueillie peu de visiteurs, celle-ci a été un succès en termes de fréquentation.

C’est ainsi que pendant toute la matinée, presque 40 objets sont passés entre les mains de nos talentueux réparateurs : Didier, Olivier, et Frédéric.

Amandine, qui assurait le poste d’accueil n’a non plus pas été ménagée avec les charges incombant à cette mission.

Mais encore une fois, cette édition s’est passée sous les meilleurs cieux : plus de la moitié des appareils ont pu retrouver une deuxième vie. Imprimante, luminaires, marmite cuit-riz, ventilateurs…. bien des visiteurs sont repartis avec le sourire soit avec un appareil qui a trouvé une deuxième jeunesse, soit avec des solutions pour le réparer, ou s’en débarrasser via des solutions de recyclage !

Cependant, cette affluence a provoqué quelques déceptions. En effet, malgré une matinée chargée, nos vaillants réparateurs  n’ont pu examiner tous les objets, par manque de temps. Certains visiteurs, arrivés tardivement, sont donc repartis mécontents. L’équipe du Repair Café leur demande de bien vouloir les excuser, et les convie naturellement à la prochaine édition.

Repair Café : un concept à rappeler

Les sourires des visiteurs comblés sont certes une victoire, cependant, nous nous devons de rappeler, que nos volontaires sont bénévoles, et prennent de leur temps personnel pour faire plaisir aux visiteurs. Aussi, rappelons-le, le Repair Café est un mouvement citoyen solidaire, volontaire. Il n’a pas pour vocation à faire de la concurrence aux prestataires réparateurs de la place et repose sur un concept simple : échanger autour d’une problématique (un objet cassé), et essayer ensemble de le réparer, ou de trouver comment lui donner une seconde vie, voire des solutions pour son recyclage si la réparation est impossible.

Le résultat n’est donc pas garanti, contrairement à notre volonté et notre bonne humeur, que nous nous efforçons de rendre communicative !

Ce concept, nous nous efforcerons de le marteler lors des éditions 2019.

Et les éditions de 2019 ?

Cette édition du Repair Café était la dernière de la saison 2018. L’équipe du Repair Café se réunira dans quelques semaines pour voir les axes d’amélioration pour 2019, et surtout pour déterminer les dates des prochaines éditions. Restez bien en ligne sur notre site et sur notre page Facebook pour en savoir plus.

Appel aux bénévoles

Nous avons eu la chance d’accueillir en 2018, de nouveaux bénévoles qui sont venus nous seconder. Nous relançons d’ores et déjà un appel aux bénévoles pour 2019. Vous aimez bricoler ? Vous avez des compétences et du savoir-faire technique ? N’hésitez pas à nous rejoindre ! Pour en savoir plus, complétez notre formulaire de contact.